7 astuces pour ne pas oublier de prendre ses médicaments

Que vous soyez un proche aidant ou un adulte plus âgé, votre routine quotidienne implique de nombreuses tâches qui deviennent plus compliquées avec le temps. L'une d'entre elles est de gérer vos médicaments.

 

pills-medication-remember-tips-medicaments-astuces-prendre-vieillir-age.jpg

 

En vieillissant, nous sommes également confrontés à des problèmes de santé chroniques qui nécessitent des traitements médicaux réguliers. En Amérique du Nord, les personnes âgées consomment plus de médicaments - sur ordonnance, en vente libre ou en suppléments - que tout autre groupe d'âge. Gérer tous les médicaments que nous devons prendre, souvent plusieurs fois par jour, tout en effectuant toutes les autres activités de la vie quotidienne peut rapidement devenir accablant.

Pour vous aider, nous avons identifié sept conseils qui peuvent faciliter la vie et réduire le stress et l'incertitude entourant la gestion des médicaments.

 

1. Faites une liste

Faire une liste des médicaments que vous prenez, leur forme (pilule, liquide, quelle couleur, etc.), l’heure à laquelle vous les prenez et pour quelle(s) condition(s) médicale(s), peut vous aider à avoir un plan détaillé facile à suivre. Vous pouvez toujours vous y référer lorsque vous n'êtes pas sûr de la pilule à prendre ou du moment où vous devriez prendre votre prochain médicament. Il est essentiel de tenir cette liste à jour et de la confirmer auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.

 

2. Obtenez de l'aide de la famille et des amis

La famille et les amis sont là pour vous aider! Vous pouvez partager avec eux les détails de votre plan de traitement (ou même leur donner une copie de votre liste de médicaments) et ils peuvent vous aider avec des rappels ou messages. Ils peuvent aussi simplement répondre à vos questions si vous ne vous souvenez plus quelle pilule prendre ou l’heure à laquelle la prendre. Si vous vivez dans une maison de retraite ou dans un centre d'aide à la vie autonome, des services (souvent payants) sont également offerts pour vous aider à prendre vos médicaments.

 

3. Parlez-en avec votre médecin et votre pharmacien

Il est essentiel de demander à votre médecin et à votre pharmacien des informations sur votre traitement et votre prise de médicaments. Ils peuvent aider à simplifier votre liste de médicaments et parfois trouver des pilules pouvant être prises une fois par jour au lieu de 3 ou 4 fois. Un pharmacien peut également vous aider à préparer des doses spécifiques dans un pilulier.

 

4. Apprenez à connaître votre état de santé et vos médicaments

Il a été prouvé lors d'études en recherche que de connaître votre maladie, comment elle vous affecte ainsi que la façon dont la médication vous aide, augmente les chances que vous suiviez votre prescription et que vous n’oubliez pas de prendre votre médicament.

 

5. Liez vos médicaments à une activité quotidienne

Une nouvelle approche qui s'est également avérée efficace consiste à lier vos médicaments à quelque chose que vous faites régulièrement. Cela peut être aussi simple que de dire et de répéter «Au petit déjeuner, je prends cette pilule» ou «Après ma douche du soir, je prends ce médicament».

 

6. Utilisez un pilulier

Les piluliers ne sont ni nouveaux ni révolutionnaires. Cet outil organisationnel simple, que vous pouvez trouver dans notre boutique, vous aide à organiser vos médicaments quotidiens en doses pour plusieurs jours. Les piluliers permettent souvent d'identifier l'heure à laquelle le médicament doit être pris pour éviter tout doute. Récemment, les piluliers sont devenus plus technologiques et peuvent maintenant inclure des alarmes intégrées.

 

7. Applications d'appareil portatif ou alertes de calendrier

Si vous possédez un téléphone intelligent ou une tablette, de nombreuses applications ont été développées pour aider à se souvenir et à suivre la prise de médicaments. Certaines applications permettent même d'ajouter des notes personnelles, comme des observations ou questions. Vous pouvez également ajouter des alertes de calendrier dans votre appareil. Elles sont facilement répétées pour plusieurs jours et semaines et peuvent fournir un rappel simple et efficace.

 

Dans l'ensemble, gérer et adhérer à votre régime de médicaments est sans aucun doute un défi, et pourtant, pour votre santé et votre sécurité, vous devez le faire très attentivement. Ces conseils peuvent vous aider à atteindre cet objectif. 

S'abonner à notre infolettre

Le questionnaire Eugeria

Nous pouvons vous aider à identifier vos besoins et ceux de votre proche.

Commencer maintenant