Combattre l’isolement chez les aînés

L’isolement social est une préoccupation qui grandit au rythme du vieillissement de la population. Selon Statistique Canada, plus de 1,4 million d’aînés se sentent seuls. Des interactions sociales moins fréquentes mènent souvent à l’isolement chez les personnes âgées.

 

combattre-isolement-aines-isolation-elderly-loneliness-solitude.jpg

 

L’isolement social survient principalement suite à des changements majeurs dans le quotidien des personnes âgées. Ces périodes à risque comprennent, entre autres, le départ d’un ou de plusieurs proches, le passage à la retraite, la perte d’un permis de conduire, le déménagement, la disparition d’un sentiment d’appartenance à la communauté et l’ennui créé par le manque d’activités. Les limitations ou incapacités physiques, sensorielles et cognitives sont également des facteurs de risque entraînant un sentiment de réclusion.

 

Les conséquences de l’isolement social

Les situations d’isolement social ont des répercussions néfastes sur la santé et le bien-être des individus. Chez les personnes âgées, les principales conséquences sont les suivantes :

  • Mortalité précoce
  • Maladies cardiovasculaires
  • Carences alimentaires
  • Dépression, anxiété, détresse émotive
  • Détérioration rapide des fonctions cognitives
  • Immunité affaiblie, troubles du sommeil et fatigue excessive

 

Les solutions pour réduire la solitude chez les aînés

Souvent, les conséquences de l’isolement social sont aggravées par la stigmatisation reliée au vieillissement. Les personnes aînées sont moins enclines à recourir aux services et ressources leur permettant d’avoir des contacts sociaux plus fréquents. Une sensibilisation accrue à l’utilité des interventions disponibles leur permettrait d’adopter des habitudes favorisant leur bien-être et leur santé. 

 

En effet, l’isolement social n’est pas une situation irréversible. Si votre proche semble se distancer et souffrir d’isolement, des visites et des appels réguliers de votre part sont recommandés. Or, il est parfois difficile d’offrir une assistance ou d’organiser des repas familiaux fréquents en raison des horaires chargés. Dans un tel cas, plusieurs options sont à considérer pour pouvoir réduire les effets néfastes de l’isolement chez les aînés.

 

Les interventions potentielles pour combattre l'isolement chez les aînés

activites-combattre-isolement-aines-proches-aidants-activities-combating-social-isolation-elderly-caregiers.jpg

 

De nombreuses recherches démontrent qu’entreprendre de telles démarches peut prévenir et réduire le sentiment de solitude des aînés. Bien que les bénéfices de ces interventions diffèrent d’un individu à l’autre, une étude révèle également que les interventions de groupe sont plus efficaces que les interventions individuelles pour réduire l’isolement social des aînés.

Il est conseillé d’encourager votre proche à explorer les différentes suggestions ci-dessus. Que cela soit des ateliers dans un centre de jour pour aînés ou des rencontres dans des organisations spécifiques (comme des groupes de soutien pour les gens qui vivent avec une maladie, des centres de tutorat intergénérationnel ou des clubs sportifs pour aînés), les possibilités afin d'aider votre proche à se sortir de la solitude et à maintenir ses aptitudes cognitives sociales sont multiples. Des services adaptés aux besoins uniques de l’individu (comme le transport adapté, les repas livrés à domicile, les cours éducatifs sur la technologie) peuvent aussi favoriser les interactions sociales.

 

Points clés

Combattre l’isolement social chez les aînés permet d’optimiser les conditions de vie de ceux-ci. Sortir un proche de la solitude est un processus progressif qui a des bienfaits considérables sur le moral et le bien-être de tous. Bâtir des liens de confiance à travers les différentes interventions permet d’assurer un filet de sécurité contre l’isolement chez les aînés.

Dans les situations d’isolement social modérées à sévères, il est recommandé d’en parler avec un professionnel de la santé comme un psychologue ou un médecin.

Les Conseils Eugeria

Trouvez d'autres articles pour vous aider à mieux comprendre et prendre action.

Eugeria est la référence en ligne pour les proches et les personnes affectées par l'Alzheimer et les troubles cognitifs.

Nous identifions, évaluons et centralisons des solutions pour vous aider à prendre soin de votre proche.

Voyez comment Eugeria vous aide

Trouvez des ressources sur Eugeria

Voir plus de ressources

En lire plus sur le sujet

Voir plus d'articles