Comment notre ouïe change avec l'âge

Peu importe notre âge, nous nous sommes tous déjà sentis anxieux lors d'un repas bruyant avec des inconnus ou dans un pays étranger où nous ne parlions pas bien la langue. Imaginez avoir cette angoisse chaque fois que vous sortez en public et qu’il y a beaucoup de bruit et plusieurs conversations en même temps? C'est ce que subissent quotidiennement de nombreuses personnes qui souffrent de déficience auditive et cela rend la vie plus stressante qu'elle ne l'est déjà! La détérioration de l'audition est souvent négligée par ceux qui en souffrent, même si elle peut diminuer considérablement la qualité de vie.

 

Les appareils auditifs sont une des solutions à la perte d'audition 

 

Pourquoi l'ouïe est-elle si importante?

La perte d'audition peut avoir des répercussions sur de nombreux aspects de la vie, tant sur le plan émotionnel que physique. Bien que cette perte puisse être lente et passer inaperçue, elle peut tout de même avoir un effet sur la sécurité, le bonheur et la qualité de vie d’une personne. Elle est même associée à la dépression, la solitude, la colère, le retrait social, le déclin cognitif et la mauvaise santé.

 

Qu'est-ce qu'une perte auditive normale associée à l'âge?

La perte auditive est un processus naturel associé au vieillissement. Le terme médical pour la perte d'audition liée à l'âge est la presbyacousie. La presbyacousie évolue lentement et affecte principalement la capacité à entendre des sons de fréquence plus élevée. Ce trouble auditif n’a pas le même effet sur tout le monde mais affecte généralement de façon égale l'audition dans les deux oreilles.

 

Une autre pathologie souvent liée au vieillissement est l'acouphène. L'acouphène est le fait d’entendre des sons qui résonnent dans l'oreille lorsqu'il n'y a pas de bruit autour. Bien que ce soit ennuyeux, l’acouphène est souvent temporaire et n’indique pas nécessairement que vous soyez affecté par un problème médical sous-jacent. Il existe de nombreuses causes d'acouphène, comme une infection, la présence de liquide derrière les oreilles, des années d'exposition à des bruits forts, des effets secondaires de médicaments ou encore le syndrome de Ménière. Il est important de voir un médecin pour une évaluation si le problème persiste.

 

Enfin, une perte auditive conductive se produit lorsque le son est bloqué par quelque chose (généralement du cérumen) entre le tympan et l'oreille interne. Ce blocage peut interférer avec l'audition. Si le cérumen est effectivement le problème, il peut être ramolli et enlevé avec de l'huile minérale ou pour bébé, de la glycérine ou des gouttes auriculaires en vente libre.

 

Quelles sont les solutions disponibles?

Une des solutions couramment utilisées est la prothèse auditive. Les prothèses auditives sont des dispositifs électroniques à piles que vous portez à l’intérieur ou derrière votre oreille pour améliorer votre audition. Elles vous aident en augmentant le volume du son. Au début de l’utilisation d’une nouvelle prothèse, le son peut être perçu différemment, cela peut donc prendre du temps avant qu’on s'y habitue. Des spécialistes de l'aide auditive ou des audiologistes sont formés pour vous aider dans les ajustements de nouvelles prothèses. Ils peuvent également identifier et mesurer le type et l'échelle de votre perte auditive ainsi que vous recommander des options de traitement.

 

Les appareils d'aide à l'écoute sont une autre solution possible. Ces outils, tels qu'un téléphone régulier ou un téléphone cellulaire, amplifient le son. D'autres dispositifs d'augmentation du son comme les systèmes Personal FM ou les applications mobiles sur les tablettes peuvent être utilisés pour amplifier le son.

 

Par ailleurs, l’article 11 astuces pour mieux communiquer avec une personne en perte d'audition offre d’autres solutions qui peuvent vous intéresser.

 

Somme toute, avec le temps, une diminution des capacités auditives est normale. Retenez qu’il est important et bénéfique de vérifier si un changement dans le comportement de est lié à une perte auditive. Cela peut aider à engager le dialogue et faire une différence significative sur la qualité de vie. De plus, des solutions à la perte d'audition existent, à vous de les utiliser.

Les Conseils Eugeria

Eugeria est une référence en ligne pour les proches affectés par l'Alzheimer.

Nous centralisons des produits, des services et de l'information pour vous aider à prendre soin de votre proche.

Voyez comment Eugeria vous aide

Trouvez des ressources sur Eugeria

Voir plus de ressources

En lire plus sur le sujet

Voir plus d'articles