La dépression et les aînés

Alors que la tristesse et le deuil font partie des expériences émotionnelles communes à tous les humains, le trouble dépressif caractérisé, communément appelé « la dépression », est une maladie psychiatrique qui doit être traitée.

 

La dépression chez la personne âgée est fréquente et malheureusement souvent sous-diagnostiquée. Plusieurs facteurs de risques peuvent prédisposer les aînés à développer une dépression, dont la présence de maladies physiques, l’isolement social, la perte d’autonomie, le sexe féminin, la perte d’un proche et les déménagements.

 

Bien que le vieillissement soit souvent associé à plusieurs changements difficiles ou à des pertes, il n’est pas normal qu’une personne âgée présente des symptômes dépressifs de façon continue. Il ne faut alors pas hésiter à consulter.

 

Line-separating-long-articles.png

 

Les symptômes de la dépression

La dépression se caractérise par un ensemble de symptômes perdurant au moins deux semaines

Symptôme

Exemple

Tristesse importante

Pleurs fréquents

Perte d’intérêt ou de plaisir

Ne plus avoir envie d’aller au cinéma alors que c’est notre activité préférée

Difficultés de concentration

Incapacité à suivre une conversation ou de lire, oublis fréquents

Changements de l’appétit et/ou du poids

Diminution de l’intérêt dans la nourriture

Changements du sommeil

Difficulté à s’endormir, réveils fréquents

Baisse d’énergie

Sentiment de fatigue importante, incapacité à faire les activités que l’on fait habituellement

Sentiment de culpabilité ou de dévalorisation

Diminution de l’estime de soi, impression d’être la cause des souffrances familiales, etc.

Ralentissement ou agitation sur le plan psychomoteur

Prendre beaucoup de temps à répondre aux questions, mouvements plus lents

Idées de mort ou de suicide

Perte d’espoir dans le futur, croyance que les autres seraient mieux sans nous, formulation d’un plan suicidaire

 

Contrairement aux croyances populaires, le suicide affecte également la population gériatrique et la présence d’idées suicidaires nécessite une évaluation médicale.

 

Et la dépression chez la personne âgée?

Chez la personne âgée, le tableau dépressif peut prendre une couleur particulière. En effet, il n’est pas rare que la personne âgée atteinte de dépression se plaigne peu de tristesse, souffrant plutôt de perte d’intérêt et d’anxiété et rapportant plusieurs plaintes physiques comme des douleurs ou des symptômes gastro-intestinaux, ainsi que des difficultés de mémoire.

 

Les difficultés de concentration et de mémoire sont des symptômes communs en dépression, affectant les personnes déprimées de tout âge. Néanmoins, une attention particulière à ces symptômes est requise chez la personne âgée puisqu’ils peuvent être le signe d’un début de trouble cognitif. En effet, certaines maladies comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson, qui affectent les fonctions cognitives incluant la mémoire, peuvent parfois se présenter par des symptômes dépressifs. De plus, la dépression chez l’aîné semble être un facteur de risque pour le développement subséquent des démences. Une évaluation médicale aidera à préciser le diagnostic.

 

Line-separating-long-articles.png

 

Traitement

Le traitement de la dépression compte plusieurs éléments qui doivent être adaptées à l’intensité des symptômes et aux besoins et désirs du patient. Par exemple, des symptômes dépressifs légers en lien avec un isolement social important peuvent répondre à des interventions simples comme une bonification des activités et du réseau social.

 

Les symptômes plus importants peuvent nécessiter des interventions plus spécifiques comme la psychothérapie (individuelle ou de groupe) et la prise d’antidépresseurs.

 

Les Conseils Eugeria

Trouvez d'autres articles pour vous aider à mieux comprendre et prendre action.

Eugeria est la référence en ligne pour les proches et les personnes affectées par l'Alzheimer et les troubles cognitifs.

Nous identifions, évaluons et centralisons des solutions pour vous aider à prendre soin de votre proche.

Voyez comment Eugeria vous aide

Trouvez des ressources sur Eugeria

Voir plus de ressources

En lire plus sur le sujet

Voir plus d'articles