Les changements de vision avec l’âge, qu’en est-il?

Il est normal de perdre un peu de ses capacités musculaires et physiques avec l’âge. Il en va de même pour notre acuité visuelle. Certains changements de la vision, surtout dans la soixantaine, sont le résultat d'un vieillissement normal (cataracte, sécheresse oculaire et presbytie). Cependant, certaines maladies de la vue sont beaucoup plus graves et peuvent affecter de manière significative la qualité de vie d'une personne (glaucome, dégénérescence maculaire et rétinopathie diabétique).

Il est important de connaître et de comprendre les différences entre chacune de ces maladies puisque plusieurs d’entre elles peuvent entraîner une cécité permanente si elles ne sont pas détectées. Un diagnostic précoce peut réduire ce risque et vous aider à obtenir les soins oculaires appropriés pour mieux voir et continuer à accomplir vos tâches quotidiennes de façon autonome.

Comme toujours, lorsqu’il est question de la santé, il est important d'obtenir l'aide de professionnels, comme un ophtalmologiste ou un optométriste.

 

Quels sont les changements de vision possibles associés au vieillissement?

Le vieillissement naturel peut provoquer des changements à notre vision. Certains sont légèrement agaçants, nous rendant incapables de voir aussi bien qu'avant. D'autres changements sont beaucoup plus graves et peuvent signaler l'apparition d’une maladie. Les changements de vision peuvent inclure:

  • Difficultés à lire un texte avec de petits caractères
  • Difficultés à ajuster rapidement notre vision de la lumière à l'obscurité
  • Plus grande sensibilité aux lumières vives et au soleil
  • Difficultés à juger les distances liées à une perte du sens de profondeur
  • Perte de vision des couleurs vives et des contrastes

La détection précoce d’une déficience visuelle peut réduire le risque de certaines conséquences associées à une mauvaise vision, comme la chute, la difficulté à lire ou à conduire la nuit.

 

Cataractes

Les personnes atteintes d’une cataracte éprouvent une opacification du cristallin, de l'un ou des deux yeux. Leur vision est affectée car les objets ne seront plus perçus aussi clairement qu’auparavant. Souvent, cela peut également produire plus d'éblouissement et une perception terne des couleurs. Les cataractes sont considérées comme une maladie oculaire, cependant, puisqu’au moins la moitié des personnes âgées de 65 ans et plus en souffrent, elles peuvent être considérées comme une étape naturelle du vieillissement.

Le traitement de la cataracte peut impliquer une chirurgie de jour. C'est un moyen très sûr et efficace pour traiter la cataracte. La vision peut souvent être complètement restaurée.

 

Sécheresse oculaire

La sécheresse oculaire se produit lorsque vos yeux ne peuvent plus produire naturellement de larmes (lubrification), comme ils le faisaient auparavant. Cela peut devenir frustrant, surtout si vous lisez pendant des périodes prolongées ou si vous utilisez un ordinateur, car les yeux peuvent vous démanger et le désir de les frotter peut causer une irritation supplémentaire (boursouflure et rougeur). Sans traitement, la sécheresse oculaire peut entraîner une réduction de la vision.

Les options de traitement comprennent les médicaments en vente libre et sur ordonnance. Protéger vos yeux de la lumière en portant des lunettes de soleil peut aider à réduire certains des symptômes.

 

Presbytie

La presbytie se manifeste lorsqu’il devient ardu de voir les petits caractères ou les objets rapprochés. La plupart des gens commencent naturellement à remarquer ces difficultés vers l'âge de 40 ans. La presbytie peut s'aggraver avec l'âge. La plupart des cas de presbytie peuvent être facilement corrigés avec des lunettes (verres progressifs, bifocaux et trifocaux) ou des verres de contact.

 

Glaucome

Le glaucome est une maladie oculaire qui endommage le nerf optique de l'œil et peut entraîner une réduction de la vision ainsi que de la cécité. Le glaucome est le résultat d'une augmentation de la pression dans l'œil qui, à long terme, peut diminuer la vision périphérique. La probabilité de contracter le glaucome augmente à chaque décennie après l'âge de quarante ans. La perte de vision due au glaucome est permanente. Le traitement comprend des gouttes ophtalmiques, des médicaments, une chirurgie au laser ou, dans certains cas, une combinaison de deux traitements ou plus.

 

Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)

La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est la principale cause de perte de vision irréversible chez les personnes de 60 ans et plus. Elle se produit lorsque la macula (partie centrale de la rétine) commence à s'affaiblir, menant à une vision floue et déformée ainsi qu’une incapacité à voir le détail des choses. Il existe deux formes de DMLA : la forme sèche et la forme exsudative. Les options pour ralentir la progression de la maladie comprennent l’arrêt de la consommation de cigarettes et la prise de médicaments préventifs (vitamines). Pour la forme exsudative de la DMLA, des injections oculaires (anti-VEGF) en ralentissent l'évolution et peuvent aussi améliorer la vision.

 

La rétinopathie diabétique

La rétinopathie diabétique est l'une des principales causes de cécité. Elle affecte au moins 40% des personnes diabétiques de type 1 ou de type 2 dans la progression de la maladie. Les complications du diabète endommagent les vaisseaux sanguins de la rétine, ce qui peut provoquer une hémorragie oculaire ou une fuite de liquide. Il existe des preuves probantes suggérant que le contrôle du diabète et du taux de cholestérol peut aider à ralentir les symptômes. La thérapie par injection d'anti-VEGF, la photocoagulation au laser et la chirurgie sont également des moyens de traiter la rétinopathie diabétique.

Les Conseils Eugeria

Trouvez d'autres articles pour vous aider à mieux comprendre et prendre action.

Eugeria est la référence en ligne pour les proches et les personnes affectées par l'Alzheimer et les troubles cognitifs.

Nous identifions, évaluons et centralisons des solutions pour vous aider à prendre soin de votre proche.

Voyez comment Eugeria vous aide

Trouvez des ressources sur Eugeria

Voir plus de ressources

En lire plus sur le sujet

Voir plus d'articles