Les options d’aides techniques à la marche

Marcher nous paraît si simple et naturel que souvent nous réalisons l’importance de la marche que lorsque nous ne sommes plus en mesure de le faire comme à l’habitude. La marche est essentielle à notre quotidien et la capacité de marcher est déterminante pour notre santé, notre sécurité, notre bien-être, notre confiance en soi et notre autonomie.

 

walking-aids-canes-walkers-aides-techniques-marche-cannes-deambulateurs.jpg

 

Lorsqu'une blessure, une maladie ou le vieillissement nous empêchent de marcher de façon autonome, des aides techniques à la marche peuvent être utiles afin de maintenir cette fonction. On compte parmi ces aides techniques : les cannes, les marchettes et les déambulateurs. Ces aides permettent d’élargir la base de soutien pour compenser une perte d'équilibre et de mobilité, réduisant ainsi les risques de chutes. De plus, ils peuvent permettre de demeurer physiquement actif. En étant capable de se lever et de marcher, un individu peut réduire d'autres complications de santé associées à l’inactivité physique (ostéoporose, maladies cardiovasculaires et fonte musculaire).

 

Avec la grande variété de dispositifs disponibles, comment savoir celui qui est le mieux adapté à vos besoins? Les Questions et Réponses ci-dessous vous aideront à mieux choisir.

 

Comment une canne peut-elle vous aider?

La canne typique a un embout amortissant et une poignée ergonomique, en plus d’une tige qui sert d’axe. Les cannes sont souvent utilisées par des personnes dont le handicap est léger (arthrose, problèmes de dos). Lorsqu'elle est utilisée correctement, sa fonction principale est de transférer votre poids corporel du dos et des jambes aux bras et à la canne. Une canne peut supporter environ 25% de votre poids corporel et diminue la charge sur les articulations et les muscles. Les cannes peuvent également favoriser une bonne posture en distribuant uniformément la masse corporelle, en plus d’aider à votre équilibre et stabilité.

 

Comment une marchette peut-elle vous aider?

La marchette standard a un châssis, quatre tiges, des roues avant (habituellement), deux patins à l’arrière et une poignée pour chaque main. Il est important de noter que la plupart des marchettes (mais pas toutes) sont munies de roues pour être poussées plutôt que levées. De plus, les marchettes offrent un niveau de soutien élevé et nécessitent peu de coordination. Elles sont couramment utilisées en cas de faiblesse importante du bas du corps, d'incapacité à supporter le poids des membres inférieurs ou de mauvais contrôle de l'équilibre (accident vasculaire cérébral, maladie de Parkinson). Une marchette peut supporter environ 50% de votre poids corporel. Utilisée correctement, elle peut aider à se sentir plus stable et à réduire le stress sur les parties inférieures du corps (dos et jambes).

 

Comment un déambulateur peut-il vous aider?

Le déambulateur standard ressemble à une marchette mais comporte quelques différences importantes. Bien qu'ils soient tous deux poussés et sur roues, un déambulateur possède quatre roues contrairement aux deux de la marchette. D'autres types de déambulateurs ont des fonctionnalités supplémentaires, comme des freins à main, des paniers et des sièges. Les déambulateurs sont généralement munis d’un siège et sont souvent plus modernes et à la mode. Les roues avant peuvent tourner sur leur axe, ce qui rend les virages beaucoup plus faciles à négocier. Comme les marchettes, les déambulateurs offrent un niveau de support élevé, mais sont plus encombrants et parfois plus difficiles à manœuvrer. Ils sont couramment utilisés pour des raisons similaires à la marchette et offrent beaucoup des mêmes avantages. Les déambulateurs sont typiquement utilisés à l'extérieur, mais peuvent également être utilisés à l'intérieur.

 

Les multiples options d’aides techniques peuvent rendre la décision compliquée. Lorsque vous évaluez les différents choix, il est important de :

  • Consulter un professionnel de la santé, tel un médecin ou un physiothérapeute. Ils peuvent vous aider à trouver l'appareil d'assistance qui vous convient le mieux.
  • Une fois le choix fait, assurez-vous d'ajuster la canne, la marchette ou le déambulateur pour qu'il corresponde parfaitement aux exigences de votre corps.
  • Apprenez à utiliser l'appareil d’assistance correctement. Lorsque correctement utilisé, l’appareil devrait faciliter votre mobilité.
  • Toutes les suggestions ci-dessus doivent être prises au sérieux - le risque de ne plus utiliser l’aide technique augmente considérablement lorsqu'elle n'est pas bien ajustée pour vous.

 

Les Conseils Eugeria

Trouvez d'autres articles pour vous aider à mieux comprendre et prendre action.

Eugeria est la référence en ligne pour les proches et les personnes affectées par l'Alzheimer et les troubles cognitifs.

Nous identifions, évaluons et centralisons des solutions pour vous aider à prendre soin de votre proche.

Voyez comment Eugeria vous aide

Trouvez des ressources sur Eugeria

Voir plus de ressources

En lire plus sur le sujet

Voir plus d'articles