L'importance de l'examen annuel de la vue pour les personnes âgées

La détection précoce est la clé!

Il n'y a souvent aucun signe avant-coureur ou symptôme associé à de nombreuses maladies oculaires. Les changements de vision peuvent se produire si lentement que vous ne les remarquez même pas. De plus, lorsque des problèmes de vision sont combinés à des troubles affectant d'autres systèmes, comme l'Alzheimer affecte le cerveau, on peut facilement ne pas se rendre compte de la source de notre problème. 

 

C’est pourquoi il est recommandé de visiter régulièrement son optométriste ou ophtalmologiste pour un examen de la vue.

 

Ces professionnels sont en mesure de détecter des maladies oculaires ou des problèmes de vision dès leur apparition, parfois avant même que vous n’éprouviez de difficultés. En plus du test de l'acuité visuelle, votre professionnel de la vue peut également effectuer un examen sous dilatation de l'intérieur de l'œil et de la rétine afin d’évaluer les risques de potentiels problèmes de vision à venir. Cet examen permet au professionnel de la santé d'obtenir une image agrandie de l'arrière de l'œil afin de détecter les changements ou les maladies de la rétine, de la macula et du nerf optique. Une détection précoce peut aider à prévenir ou ralentir certaines détériorations de la vision et à obtenir l'aide dont vous avez besoin (gouttes ophtalmiques, lunettes correctrices ou chirurgie).

 

Qu'en est-il des aînés?

Les examens de la vue annuels pour les aînés sont essentiels. C’est pourquoi la RAMQ couvre le coût de ces examens pour tous les résidents du Québec âgés de 65 ans ou plus et couvre une partie des frais pour les personnes de moins de 65 ans si celles-ci ont certaines déficiences visuelles.

 

Il est important de partager vos inquiétudes concernant votre vision avec votre optométriste ou votre ophtalmologiste.

 

Pour en apprendre plus

Les Conseils Eugeria

Trouvez d'autres articles pour vous aider à mieux comprendre et prendre action.

Eugeria est la référence en ligne pour les proches et les personnes affectées par l'Alzheimer et les troubles cognitifs.

Nous identifions, évaluons et centralisons des solutions pour vous aider à prendre soin de votre proche.

Voyez comment Eugeria vous aide

Trouvez des ressources sur Eugeria

Voir plus de ressources

En lire plus sur le sujet

Voir plus d'articles