L'importance du répit en tant que proche aidant

Être proche aidant d'un conjoint, d'un membre de la famille ou d'un ami atteint de troubles cognitifs peut être incroyablement gratifiant. Cela permet le renforcement des liens interpersonnels et amène un sentiment d’accomplissement et de bonheur. Néanmoins, la prestation de soins demeure une tâche difficile. Cela est particulièrement vrai lorsqu’elle est ajoutée à d'autres responsabilités que ce soit au travail ou à la maison.

 

Le rôle clé des proches aidants

Les proches aidants peuvent devenir si impliqués dans les soins d'un être cher qu'ils négligent souvent leurs propres besoins. Ils investissent de longues heures et font face à des circonstances difficiles, avec peu ou pas de répit. Cela peut causer du stress ou un manque d’énergie et, à long terme, peut conduire à l'épuisement et à la dépression. En fait, The Family Caregiver Alliance a établi que 40 à 70% des aidants naturels présentent des symptômes de dépression.

 

Les proches aidants jouent un rôle clé - mais rarement reconnu à sa juste valeur - dans notre société. Étant donné l’intensité de ce rôle, leur besoin de prendre une pause est important. Il est impossible pour les proches aidants de tout faire et ainsi, demander de l'aide n'est pas à un échec dans le contexte de la prise en charge d'un être cher, malgré le sentiment de culpabilité qui peut être ressenti.

 

Prendre une pause de soins, également connu sous le nom de répit, est primordial pour la prise en charge efficace des autres tout en étant conscient de vos propres besoins. Avec de l'aide sous forme de répit, vous pouvez mieux soutenir les soins que vous prodiguez à vos proches.

 

Qu'est-ce que le répit?

Le répit signifie simplement de donner au proche aidant une pause de la responsabilité de prendre soin de quelqu'un. Il inclut généralement de vous offrir un soulagement en fournissant une assistance sûre et fiable afin que vous puissiez reprendre vos forces et maintenir un bon équilibre dans votre vie.

 

Le répit peut prendre différentes formes selon vos préférences. Il peut s’agir de prendre du temps pour vous reposer, de vous ressourcer ou de prendre part à d'autres activités personnelles. Ces pauses peuvent être planifiées et récurrentes.

 

Il existe de nombreux avantages connus au répit. Il vous permet de retrouver une nouvelle énergie, ce qui mène à une relation de soins plus saine, avec moins d’anxiété ou de frustration. De plus, il aide à maintenir un meilleur équilibre de vie, vous donnant l'occasion de compléter d'autres activités nécessaires et de profiter d'une détente bien méritée. En fait, des recherches scientifiques (Zarit et al.) ont démontré que les proches aidants qui ont utilisé des centres de jour pour adultes ont un niveau de stress, de colère et de dépression plus faible. Dans une autre étude (Sorenson et al.), on a constaté que les interventions de soins de répit réduisaient efficacement la dépression chez les proches aidants et augmentaient leur bien-être.

 

Le répit peut également offrir une pause à la personne que vous aimez. Les personnes recevant les soins peuvent bénéficier de faire de nouvelles rencontres ainsi que de réduire leur propre culpabilité et leur stress d'être pris en charge. Les activités spécialisées offertes dans les centres de répit (comme les activités de stimulation cognitive) peuvent aussi améliorer le bien-être de l'être cher dont vous vous occupez.

 

De nombreuses options de répit sont à votre disposition. Il peut s'agir d'un arrangement informel, comme demander à un ami ou à un membre de la famille de vous venir en aide, ou d’un arrangement formel, comme un centre de répit ou de jour pour adultes. La forme et la durée du plan de répit peuvent varier et il est important de connaître vos options selon vos besoins.

 

Dans l'ensemble, en tant que proche aidant, vous devez d'abord reconnaître la nécessité de vous accorder du répit. Tout faire seul rend le défi de prendre soin de quelqu'un encore plus grand. Il y a de l'aide disponible et tout le monde peut en bénéficier, alors pourquoi pas?

Les Conseils Eugeria

Trouvez d'autres articles pour vous aider à mieux comprendre et prendre action.

Eugeria est la référence en ligne pour les proches et les personnes affectées par l'Alzheimer et les troubles cognitifs.

Nous identifions, évaluons et centralisons des solutions pour vous aider à prendre soin de votre proche.

Voyez comment Eugeria vous aide

Trouvez des ressources sur Eugeria

Voir plus de ressources

En lire plus sur le sujet

Voir plus d'articles