Notre combat contre la perte d’autonomie

Avec le temps une certaine perte d’autonomie est attendue. Elle fait partie de l’évolution de l’être humain. Mais la perte d’autonomie n’est pas synonyme d’un déclin contre lequel rien ne peut être fait. Nous voulons tous vivre de façon indépendante le plus longtemps. Eugeria vous donne les outils pour y arriver.

 

eugeria-age-better-mieux-vieillir-autonomie-autonomy-independence-independance-caregiver-proche-aidant.jpg

 

Vieillir en santé et en toute autonomie

C’est le rêve de tous de vieillir en santé, chacun à sa manière et en toute indépendance jusqu’à la fin. La quête d’autonomie chez l’être humain, pour sa vie et dans ses actions, commence dès la naissance et cette aspiration ne disparaît pas avec le vieillissement.

 

Les avancées en médecine et en santé publique ont grandement repoussé les limites de la vie humaine. Malheureusement, nous n'avons pas encore de moyen d'éviter un déclin de notre fonctionnement, qu’il soit physique, mental ou même social.

 

Parce que le corps peut s’user et que les processus de réparation perdent de leur efficacité avec le temps, un déclin est presque inévitable. L’espoir est qu’il demeure léger et qu’il ne nous empêche pas d’effectuer les tâches requises pour notre autonomie, et ce, aussi longtemps que possible.

 

La perte d’autonomie

La vie est ainsi faite que, pour certains, ce déclin s’amorcera plus tôt ou s’aggravera plus rapidement. Lorsque ce déclin atteint notre habilité à effectuer nos activités quotidiennes, certains l’appellent la perte d’autonomie. Celle-ci fait encore souvent partie du vieillissement, même en 2018 avec toutes les avancées scientifiques et technologiques dont nous bénéficions.

 

Malgré qu'elle peut être le résultat de maladies, graves ou moins graves, la perte d’autonomie n’est pas un diagnostic médical. L’autonomie ne concerne pas que les processus biologiques. Notre autonomie dépend aussi de nos émotions, de nos proches, de notre réseau social et de notre environnement physique (comme notre résidence, notre quartier et les ressources à notre disposition).

 

Notre démarche contre la perte d’autonomie

Il est tout à fait normal que la perte d’autonomie ou le potentiel d’un déclin puissent nous inquiéter. Mais il ne faut pas en avoir peur, car il y a des raisons de garder un optimisme prudent.

 

Comme société, nous disposons plus que jamais d'outils pour décortiquer la perte d’autonomie et ses causes. D’année en année, la recherche scientifique nous révèle de nouvelles possibilités de prévention et d’intervention. De mois en mois, des solutions technologiques sont développées pour nous aider, proches aidants comme personnes âgées, à vieillir dans la plus grande autonomie possible. C’est là qu’Eugeria veut agir.

 

Notre démarche est d'outiller les personnes vieillissantes et leurs proches pour prévenir, renverser et compenser tous les éléments touchant à la perte d’autonomie.

Notre mission est de vous aider à profiter du plein potentiel d’une longue vie avec la plus grande autonomie et le moins d’anxiété.

Nos outils sont notre questionnaire évaluatif Eugeria, notre section de conseils et nos recommandations validées de produits et de services.

 

Mieux vieillir, c’est prévenir la perte d’autonomie quand il est temps, la renverser quand c’est possible et la compenser lorsque c’est nécessaire.

 

C’est là le cœur de notre motivation et c’est l'ayant toujours en tête que nous avons bâti Eugeria.

S'abonner à notre infolettre

Le questionnaire Eugeria

Nous pouvons vous aider à identifier vos besoins et ceux de votre proche.

Commencer maintenant