Que sont les AVD?


Cet article fait partie de notre série sur les activités quotidiennes et le soutien des proches.

Vous trouverez nos autres articles sur ce sujet sur Eugeria.ca :

  1. Connaissez-vous les AVQ?
  2. Que sont les centres de jour pour aînés?
  3. 8 bénéfices du répit pour proches aidants

 

Avez-vous déjà pensé à tout ce qui est nécessaire pour accomplir vos tâches quotidiennes afin de pouvoir rester totalement autonome? La plupart d'entre nous n’y pensons pas, jusqu'à ce que nous y soyons obligés, souvent à cause d'une maladie ou d'une blessure, ou encore, parce qu'un proche commence à avoir de la difficulté à faire tâches.

Lorsque ces difficultés se présentent, cela ne signifie pas que nous ne pouvons plus vivre de façon sécuritaire et autonome à notre domicile. Toutefois, cela peut signifier qu'une assistance externe est requise.

 

Cuisiner fait partie des AVD 

 

Mais de l'assistance pour quoi au juste? Pour déterminer les besoins spécifiques d'une personne, les professionnels de la santé utilisent souvent ce qu'ils appellent les activités de la vie quotidienne (AVQ) et les activités de la vie domestique (AVD). Les AVQ et les AVD représentent ensemble la liste complète des activités de soins personnels requises pour maintenir une autonomie totale. Les évaluer est le gagne-pain des travailleurs sociaux et des ergothérapeutes lorsqu'ils travaillent avec des personnes âgées.

 

Connaître la liste complète des AVQ et des AVD ne remplacera certainement pas une évaluation professionnelle. Mais cela vous permettra de surveiller les domaines où vous ou votre proche pourriez avoir besoin d'aide.

 

Quelle est la différence entre AVQ et AVD? 

Les activités de la vie quotidienne (AVQ) sont toutes les actions de soins personnels de base liés à l'hygiène et à la santé (comme manger, se laver, s'habiller, etc.). Quant aux activités de la vie domestique (AVD), ce sont des activités plus complexes qui permettent à une personne de vivre de façon autonome dans sa communauté.

 

Alors, que sont les AVD? 

Les AVD ont lieu à l'intérieur et à l'extérieur de la maison. Elles sont :

 

Est-il possible que les personnes âgées aient besoin d'aide pour les AVD avant les AVQ? 

Oui, les personnes âgées ont généralement besoin d'aide pour les AVD avant les AVQ. Par exemple, beaucoup de gens perdront la capacité de faire à manger, mais pourront quand même se nourrir, ou ils pourront s'habiller, mais ne pourront plus descendre les escaliers pour faire la lessive.

 

En tant que proche aidant, comment puis-je utiliser les AVD et les AVQ?

Lorsque vous remarquez que votre proche n'est plus capable de prendre soin de lui-même, utilisez la liste des AVD et des AVQ comme une liste de contrôle pour la surveillance et la planification des soins. À mesure que vous organisez la prestation de soins ou d'autres formes de soutien, cette liste assure que vous n'oublierez rien et que tous les besoins seront couverts. En outre, prendre des notes sur les activités nécessitant de l'aide vous aidera à communiquer vos préoccupations à un professionnel de la santé.

 

Comment les professionnels de la santé utilisent-ils les AVQ et les AVD? 

Les travailleurs sociaux utilisent les AVQ et les AVD dans l'évaluation de l'état fonctionnel pour déterminer les besoins de soins à domicile ou les besoins de déménagement. Parce qu'ils constituent une excellente mesure d’autonomie, les médecins utilisent souvent les AVD et les AVQ pour évaluer la perte de mémoire et son évolution lorsqu'elle est présente. Plus important encore, les ergothérapeutes sont des professionnels de la santé spécialisés dans l'évaluation et l'amélioration des AVQ et des AVD.

 

Vous pensez que votre proche a peut-être besoin d'assistance pour les AVD? Voyez toutes les options de services à domicile, publics, communautaires et privés dans notre section La vie au quotidienVous y trouverez des services d’aide à la préparation de repas, de ménage, de prise de médicaments et de l'aide pour faire les courses.

 

Produits et services

(0)

S'abonner à notre infolettre

Le questionnaire Eugeria

Nous pouvons vous aider à identifier vos besoins et ceux de votre proche.

Commencer maintenant