Que sont les directives médicales anticipées?

Que sont les directives médicales anticipées?

Les directives médicales anticipées consistent à réfléchir et à discuter des décisions de soins de santé qui devront être prises lorsque vous vieillirez.

 

Ce n'est pas un sujet facile à aborder. Nous n'aimons pas imaginer les moments difficiles à venir et beaucoup d'entre nous ne sont disposés à avoir ces discussions que lorsque notre santé s'est considérablement détériorée. Par contre, reporter ces discussions signifie dépendre de quelqu'un d'autre pour comprendre et décider de ce que nous voulons en matière de soins.

 

C'est pourquoi les directives médicales anticipées sont importantes. Elles vous aident à décider du type de soins que vous souhaitez et à faire part de ces décisions à vos proches. Dans le contexte d'un trouble cognitif comme la maladie d'Alzheimer, ces décisions sont particulièrement importantes puisqu'elles déterminent les soins sur plusieurs années. De plus, les directives médicales anticipées vous permettent de nommer une personne qui pourra parler en votre nom et qui honorera vos souhaits.

 

Où commencer?

Les directives médicales anticipées commencent par une réflexion et des conversations.

 

Pour surmonter la difficulté de discuter d'une détérioration drastique de votre santé ou des soins de fin de vie, vous pouvez commencer par poser des questions à votre médecin, votre famille ou vos amis. Ces questions peuvent être : Comment aimerais-je être pris en charge si je perdais mon autonomie (à la maison, dans une résidence, etc.)? Quelles sont mes valeurs et croyances concernant la mort? Qui parlerait en mon nom si j’étais dans le coma ou atteint de démence? Souhaiterais-je que mes soins de santé soient axés sur le confort ou des mesures pour prolonger la vie?

 

Cela peut prendre du temps et du courage avant de vous sentir à l'aise de discuter d'un plan plus précis. Une fois que vous vous sentez à l'aise, vous pouvez commencer à écrire vos préférences. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les diverses ressources offertes par les provinces canadiennes ou des associations comme Parlons-En, qui offrent des modèles pouvant vous guider dans le processus de planification.

 

Comment pouvez-vous rendre vos directives officielles?

Les provinces peuvent avoir des processus différents pour officialiser vos directives médicales anticipées. Cependant, la plupart de ces processus reposent sur deux concepts clés : 1) un mandataire et 2) l’obligation du mandataire d’exécuter vos instructions.

 

Un mandataire peut être une (ou plusieurs) personne qui prendra des décisions médicales en votre nom lorsque vous n'êtes plus en mesure de le faire. Il peut par exemple refuser ou consentir à des traitements. Il est important de choisir quelqu'un en qui vous avez confiance et qui saura communiquer vos souhaits. Si vous ne nommez pas un mandataire, la plupart des provinces auront une liste de mandataires prioritaires, généralement des membres de la famille.

 

Une fois que vous avez choisi un mandataire et que vous lui avez fourni vos directives, il a l'obligation de respecter et exécuter vos instructions.

 

Sachez que les directives médicales anticipées sont différentes d'un testament. En effet, un testament peut ne pas contenir d'instructions précises en matière de soins de santé.

 

En conclusion, il est naturel de ne pas sentir le besoin d’établir des directives médicales anticipées pendant que vous êtes en bonne santé et de croire que votre famille saura quoi faire. Toutefois, ces conversations rendent la tâche plus facile pour tout le monde et éliminent la confusion quand il s'agit de circonstances de santé difficiles. Qui ne préférerait pas cette approche?

Les Conseils Eugeria

Trouvez d'autres articles pour vous aider à mieux comprendre et prendre action.

Eugeria est la référence en ligne pour les proches et les personnes affectées par l'Alzheimer et les troubles cognitifs.

Nous identifions, évaluons et centralisons des solutions pour vous aider à prendre soin de votre proche.

Voyez comment Eugeria vous aide

Trouvez des ressources sur Eugeria

Voir plus de ressources

En lire plus sur le sujet

Voir plus d'articles