Quelles sont vos options pour prendre un moment de répit?

En tant que proche aidant, la planification d’un moment de répit est très importante et peut changer pour le mieux votre façon d’aider un proche. Heureusement, quelques options s’offrent à vous. Toutes les stratégies ne conviendront pas à tout le monde, mais quels que soient vos besoins personnels ou votre budget, il est bon de savoir que vous avez des alternatives vous permettant de laisser votre proche sous la surveillance de personnes compétentes et fiables.

 

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Il existe deux principales formes de répit : formelle et informelle. Celles-ci offrent aux proches aidants différentes possibilités. Un répit formel implique l'embauche d'un professionnel ou l’utilisation d'un établissement spécifique pour vous aider à prendre soin de votre proche. Pour leur part, les soins informels consistent à demander à un membre de la famille ou à un ami de confiance de vous remplacer auprès de votre proche afin de vous permettre de prendre une pause.

 

Il existe de nombreuses possibilités de services de répit formel dans les communautés au Québec et au Canada : services de répit à domicile, programmes de centre de jour, hôtels de répit, soins de répit dans les établissements de soins pour bénéficiaires internes et en soins palliatifs.

 

Répit à domicile

L'embauche d'un professionnel de soins à domicile peut vous aider dans les activités suivantes : habiller votre proche, prendre un bain, manger, faire sa toilette, faire de l'exercice, prendre ses médicaments ou d'autres soins médicaux. Ces soins peuvent être assurés par des programmes régionaux de soins à domicile publics ou par des prestataires privés de soins à domicile.

 

Centres de jour

Laisser votre proche ayant besoin d’aide dans un centre de jour pour adultes peut lui fournir à la fois une structure et une interaction sociale tout en vous permettant un moment de répit. De plus, le personnel est formé pour effectuer des tâches de soins spécifiques, comme assurer la prise de médicaments ou organiser des jeux cognitifs. Ils offrent également de la flexibilité, puisque les  programmes de centres de jour n’exigent que des engagements limités (c’est-à-dire selon les besoins). Les programmes de centres de jour pour adultes sont souvent privés et payants. Toutefois, certains organismes de santé publique offrent des programmes gratuits.

 

Autres formes de répit

Puisque des services de répit plus long peuvent également être nécessaires, d'autres options existent à cet égard. Ces établissements de soins pour bénéficiaires permettent quelques jours ou semaines de répit, parfois dans des maisons de retraite ou des établissements de soins de longue durée. Ce sont des endroits sécuritaires pour les personnes ayant besoin de soins médicaux

 

Le répit par les professionnels de la santé que ce soit à la maison ou à l’extérieur peut être coûteux. Si votre budget ne donne pas accès à ces options, le répit de type informel peut jouer un rôle important en vous permettant de prendre une pause. Voici quelques suggestions plus accessibles :

  • Demander à un membre de votre famille ou à un ami de rester avec votre proche pendant une heure ou deux (ils peuvent servir de compagnon ou s'occuper de tâches ménagères comme le ménage, la lessive, la préparation des repas, le magasinage)
  • Utiliser un service professionnel de compagnie à domicile ou une aide (si des soins spécialisés ne sont pas nécessaires) pour quelques heures par semaine ou par mois (différent du répit à domicile, car le gardien n’est pas formé à prodiguer les soins nécessaires, mais peut offrir un répit selon les besoins du proche aidant).
  • Embaucher un étudiant (si des soins spécialisés ne sont pas nécessaires) pour rester avec votre proche
  • Inscrire votre proche dans un groupe de soutien

En bref, il existe de nombreuses options de répit disponibles qui tiennent compte de la capacité financière de chacun. L’important est de comprendre qu’un soutien est essentiel pour vous permettre de vous ressourcer et d’améliorer votre bien-être ainsi que celui de votre proche.

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