Menu

8 Résultat(s)

Trier par:

Filtres:

Catégories

La prévention du suicide chez les aînés

La prévention du suicide chez les aînés

Le suicide est un enjeu majeur de santé publique affectant tous les âges. D’après l’Association canadienne pour la prévention du suicide, plus de 10 personnes âgées de plus de 60 ans mettent fin à leur vie toutes les semaines. Les risques sont d’autant plus élevés chez les personnes âgées lorsqu’elles vivent une perte graduelle d’autonomie, de l’isolement social, la disparition d’un proche, le diagnostic d’une maladie débilitante et de la dépression.

La psychose chez les aînés, qu'en est-il?

La psychose chez les aînés, qu'en est-il?

La psychose est un état qui se définit par une perte de contact avec la réalité. Elle peut prendre plusieurs formes, comme la présence de délires, par exemple la paranoïa, ou d’hallucinations. Qu'en est-il chez les aînés? 

La dépression et les aînés

La dépression et les aînés

Alors que la tristesse et le deuil font partie des expériences émotionnelles communes à tous les humains, le trouble dépressif caractérisé, communément appelé « la dépression », est une maladie psychiatrique qui doit être traitée.

Âge et conduite : devrais-je m'inquiéter?

Âge et conduite : devrais-je m'inquiéter?

Les difficultés associées au vieillissement sont discutées dans plusieurs articles Eugeria, par exemple les changements visuels, les atteintes auditives et les troubles cognitifs. Dans le présent article, nous discutons de la façon dont certaines de ces difficultés affectent la conduite.

7 astuces pour ne pas oublier de prendre ses médicaments

7 astuces pour ne pas oublier de prendre ses médicaments

Que vous soyez un proche aidant ou un adulte plus âgé, votre routine quotidienne implique de nombreuses tâches qui deviennent plus compliquées avec le temps. L'une d'entre elles est de gérer vos médicaments. Voici quelques astuces qui peuvent vous faciliter la vie. 

Combattre l’isolement chez les aînés

Combattre l’isolement chez les aînés

L’isolement social est une préoccupation qui grandit au rythme du vieillissement de la population. Selon Statistique Canada, plus de 1,4 million d’aînés se sentent seuls. Des interactions sociales moins fréquentes mènent souvent à l’isolement chez les personnes âgées.

Que sont les AVD?

Que sont les AVD?

Avez-vous déjà pensé à tout ce qui est nécessaire pour accomplir vos tâches quotidiennes afin de pouvoir rester totalement autonome? La plupart d'entre nous n’y pensons pas, jusqu'à ce que nous y soyons obligés, souvent à cause d'une maladie ou d'une blessure, ou encore, parce qu'un proche commence à avoir de la difficulté à faire tâches.

Connaissez-vous les AVQ?

Connaissez-vous les AVQ?

Les professionnels de la santé ont identifié les activités-clés requises pour prendre soin de soi au quotidien. Celles-ci sont appelées activités de la vie quotidienne (AVQ) et sont des mesures de soins personnels qu'une personne doit être apte à effectuer pour maintenir son autonomie.

Top articles

  1. S'abonner à notre infolettre

    Le questionnaire Eugeria

    Nous pouvons vous aider à identifier vos besoins et ceux de votre proche.

    Commencer maintenant