Comment examine-t-on la vue chez les personnes avec l’Alzheimer ou une autre démence avancée?

La vision, l'Alzheimer et les troubles cognitifs

Avoir une bonne vision est essentielle pour nos activités quotidiennes, pour notre sécurité et surtout pour notre qualité de vie. Chez les personnes atteintes d’Alzheimer, il est d’autant plus important que la vision soit maximisée pour soutenir le bon fonctionnement des capacités du cerveau qui persistent. Améliorer la vision favorise l’orientation, réduit la confusion, le délirium et le risque de chutes.

Nous avons tous été chez l’optométriste pour notre examen de la vue et l’ajustement de nos lunettes ou de verres de contact. Mais comment fait-on cet examen lorsqu’une personne ne peut plus bien communiquer, par exemple s’il y a un trouble cognitif avancé?

 

Une évaluation objective

Les optométristes disposent d’une panoplie d’outils pour examiner et améliorer la vision même si une personne ne peut bien communiquer ses besoins. Ils en ont vu d’autres! Comme pour les enfants en bas âge, l’optométriste peut utiliser des mesures objectives pour ajuster les verres correcteurs. Ces mesures ne dépendent pas de la perception subjective de la personne qui est examinée (ex. reconnaître les lettres affichées).

Il est donc possible de déterminer si l’ajustement de la vision est au point sans avoir à le demander. Un peu comme nos caméras qui sont capables automatiquement de faire le « focus » sans notre intervention.

En tant normal, un examen de la vue prend environ 30 minutes. Sachez que la durée d’un examen pour une personne atteinte d’Alzheimer ou d’une autre démence avancée ne sera pas nécessairement plus long! Une trentaine de minutes suffisent habituellement aussi. N’hésitez pas à prendre action : une bonne vision est essentielle à la maximisation de l’autonomie.

 

Pour en apprendre plus

 

Pour prendre action

Si vous vivez au Québec, l’Association des optométristes a créé un outil sur leur site web qui vous permettra de trouver un optométriste en mesure d’accueillir des personnes atteintes d’un trouble cognitif.

Allez à la section Trouvez un optométriste et faites une Recherche avancée qui inclut « Accueil alzheimer ». Vous identifierez alors des optométristes dans votre région qui pourront examiner votre proche. Voici le lien : https://www.aoqnet.qc.ca/trouvez-un-optometriste/

 

Comment-examine-t-on-la-vision-chez..._comp.jpg

Les Conseils Eugeria

Trouvez d'autres articles pour vous aider à mieux comprendre et prendre action.

Eugeria est la référence en ligne pour les proches et les personnes affectées par l'Alzheimer et les troubles cognitifs.

Nous identifions, évaluons et centralisons des solutions pour vous aider à prendre soin de votre proche.

Voyez comment Eugeria vous aide